Version en vigueur au 14/10/2021

1. Objet

La présente politique de protection des données personnelles s’applique aux données personnelles collectées par la Fondation Gattefossé auprès des utilisateurs (les « Utilisateurs ») du site Internet  http://platform.fondation-gattefosse.org/ (la « Plateforme »).

En sa qualité de responsable de traitement, la Fondation Gattefossé s’engage à collecter, traiter et conserver les données personnelles des Utilisateurs en toute confidentialité et conformément aux dispositions de la présente politique.

En accédant à la Plateforme, l’Utilisateur reconnaît avoir lu et accepté sans réserve les termes de la présente politique de protection des données personnelles.

1. Finalités de traitement

La Fondation Gattefossé collecte les données à caractère personnel que les Utilisateurs consentent lui fournir. La collecte et le traitement de ces données ont pour finalités :

• Stockage de la langue de préférence ;
  • Formulaire d’inscription à l’Espace Candidature
    • Validation et gestion des accès à la partie Espace Candidature ;
    • Gestion et traitement des demandes d’information, d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité des données personnelles ou demandes d’opposition ou de limitation au traitement des données.
  • Dossier de candidature
    • Les données personnelles contenues dans le/s dossier/s de candidature sont traitées pour les finalités décrites dans le règlement de l’appel à projets ou remise de prix concerné et conformément aux conditions décrites dans ledit règlement.

L’Utilisateur est informé de la finalité du traitement préalablement à toute collecte de données personnelles et a la possibilité de s’y opposer.

1. Durée de conservation

Conformément aux exigences légales, les données personnelles des Utilisateurs collectées sur la Plateforme seront conservées par la Fondation Gattefossé uniquement le temps nécessaire à la finalité poursuivie, à savoir :

• Formulaire d’inscription à l’Espace Candidature : durée de validité de l’accès à l’Espace Candidature

Les données personnelles collectées seront supprimées :

• A l’échéance du terme prévu ci-dessus ; ou
  • A la demande de l’Utilisateur, conformément à la réglementation applicable et aux modalités prévues à l’Article 7 ci-après (sous réserve de toute obligation légale de conservation).

1. Transmission

Les données personnelles collectées sur la Plateforme ne pourront être transmises à des tiers à des fins commerciales et/ou promotionnelles sans le consentement préalable de l’Utilisateur.

Ces données pourront en revanche être transmises à certains prestataires/sous-traitants techniques de la Fondation Gattefossé (hébergeur notamment) tenus à la confidentialité et à la sécurité de ces données et exclusivement pour les finalités décrites à l’Article 2 ci-dessus.

Dans le cas où les données seraient transférées dans un pays non-membre de l’Union Européenne et n’ayant pas fait l’objet d’une décision d’adéquation, la Fondation Gattefossé prendrait toutes les mesures nécessaires pour que les données soient protégées avec un niveau de confidentialité et de sécurité approprié.

La Fondation Gattefossé pourra être amenée à transmettre les données aux autorités administratives ou judiciaires compétentes, sur demande de celles-ci.

1. Confidentialité et sécurité

La Fondation Gattefossé s’engage à mettre en place toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires afin de préserver la confidentialité et la sécurité des données personnelles collectées sur la Plateforme.

Néanmoins, la Fondation Gattefossé ne pourra être tenue responsable d’un défaut de sécurité imputable à l’Utilisateur.

1. Droits de l’Utilisateur

Conformément aux dispositions de la loi n°7817 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (dite « loi Informatique et Libertés ») et du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (dit « RGPD »), l’Utilisateur dispose, concernant ses données personnelles, des droits suivants :

• Droit d’information ;
  • Droits d’accès et de rectification ;
  • Droit d’effacement ;
  • Droit d’opposition au traitement pour des motifs légitimes ;
  • Droit d’opposition, sans motif, au traitement des données à des fins de prospection ;
  • Droit à la portabilité des données ;
  • Droit à la limitation du traitement.

Ces droits peuvent être exercés à tout moment par l’Utilisateur en envoyant un email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., sous réserve de joindre un justificatif d’identité.

En cas de réponse insatisfaisante de la Fondation Gattefossé dans l’exercice des droits mentionnés ci-dessous, l’Utilisateur pourra introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (« CNIL »).

1. Modifications

La présente politique de protection des données personnelles peut être mise à jour à tout moment par la Fondation Gattefossé sans autre formalité que la mise en ligne d’une nouvelle version modifiée, cette dernière prévalant sur toute précédente version.